Quels sont les avantages d’un simulateur de conversation pour l’apprentissage des langues ?

Des équipes de recherche en intelligence artificielle (AI) améliorent constamment les services de synthétiseur vocal, appelé en anglais Text-to-Speech.

La synthèse vocale consiste à utiliser un ordinateur pour simuler une voix humaine, afin de mettre une voix sur un texte et de pouvoir l’écouter.

Avec l’AI, les intonations deviennent de plus en plus proches de celles d’une vraie personne. La voix de synthèse paraît ainsi plus naturelle et devient plus agréable à écouter.

Voici une vidéo où vous pouvez juger la qualité de voix de l’intelligence artificielle du site Bladabox.

Le site Bladabox donne accès à un simulateur de conversation pour pratiquer l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français.

Quel est le principe de fonctionnement du simulateur de conversation ?
En parcourant des millions de conversations que des internautes ont échangées en ligne (par exemple sur des forums), des chercheurs en linguistique ont créé un cerveau informatique simulant une personne avec laquelle vous pouvez discuter en ligne.

AVANTAGES :

- Grâce à un simulateur de conversation, vous pouvez pratiquer une langue sans vous soucier de faire une gaffe ou d’être trop ennuyeux à force d’être laborieux. Dans un sondage la grande majorité des utilisateurs disent se sentir plus relax quand ils débutent sur une nouvelle langue avec un simulateur plutôt qu’avec une vraie personne qui pourrait mal les juger.

- La version Premium du site permet d’écouter les dialogues, ce qui est un grand avantage dans l’apprentissage des langues par rapport à quelqu’un qui voudrait apprendre une langue juste en lisant un texte. Quand on lit un texte écrit dans une langue qu’on ne connaît pas, on ne peut pas deviner la prononciation.

- Le fait de pouvoir écouter le texte va renforcer le processus de mémorisation, car la combinaison voix + texte va mieux s’imprimer dans l’esprit que le texte seul.

- De plus le fait d’avoir une conversation active avec le simulateur Bladabox va encore plus renforcer la mémorisation au cours de l’apprentissage d’une langue, par rapport à une écoute plus passive.

- Il est aussi plus simple de débuter l’apprentissage d’une langue en étudiant de courts dialogues, au lieu d’essayer de lire un texte complexe, un texte écrit dans un style trop différent du langage courant de la vie de tous les jours.