Pour la semaine de promotion profitez d’un prix spécial sur le cours vidéo
 *c'est uniquement du 27 septembre au 4 octobre
- en savoir plus -

Comment utiliser les chaînes de TV sur YouTube pour apprendre l’allemand ?

 

Pour commencer voici 5 conseils pour utiliser au mieux ces vidéos, puis nous verrons les liens officiels des chaînes de TV allemandes. Ces liens permettent de regarder leurs programmes sur YouTube.

  • Conseil numéro 1 : Certaines chaînes YouTube proposent des sous-titres (comme la chaîne Deutsche Welle par exemple). Activez les sous-titres sur les vidéos si votre niveau n’est pas suffisant pour vous passer de sous-titre. Il faut cliquez sur le petit rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo. S'il n'y a pas de rectangle blanc, alors il n'y a pas de sous-titre paramétrable sur la vidéo. Il existe deux types de sous-titre : les sous-titres officiels ajoutés par les producteurs de la vidéo et les sous-titres générés automatiquement par YouTube (le logiciel peut faire des erreurs).

 

  • Conseil numéro 2 : achetez un petit carnet et notez les mots que vous découvrez dans les vidéos et leurs traductions (traductions que vous aurez consultées dans un dictionnaire en ligne par exemple). Relisez ce carnet de temps en temps et faites un trait sur les mots que vous avez finalement mémorisés. Une des bases de la mémorisation est la répétition.

 

  • Conseil numéro 3 : augmentez la difficulté de l’apprentissage progressivement. Si vous trouvez que suivre une chaîne de télévision en allemand est trop difficile pour le moment, le site Allemand Café vous propose une vidéo d’apprentissage de 2h30. Il ne faut pas commencer l’alpinisme en grimpant l’Everest par la face Nord.

 

  • Conseil numéro 4 : en regardant un reportage TV, si vous trouvez qu’une partie de la vidéo ne vous intéresse pas (par exemple si une moitié du journal télé parle d’un sujet ennuyeux pour vous), n’hésitez pas à sauter le passage barbant. Vous apprendrez plus en regardant seulement les passages sur des sujets qui vous intéressent.

 

  • Conseil numéro 5 : les présentateurs télé ont une meilleure élocution que la moyenne des gens, ils sont donc plus faciles à comprendre. Un présentateur télé ne s’exprime pas comme une personne dans la rue : il articule plus en général. Si vous voulez vous entraîner avec un gros niveau de difficulté, il faut chercher un youtubeur parlant vite et utilisant un langage courant. Par exemple vous pouvez chercher le terme Filmkritik (critique sur le cinéma) et choisir une des nombreuses chaînes YouTube sur ce sujet.
     

Liens officiels des chaînes de TV allemandes

Les informations en allemand =>

Le Tagesschau est un des journaux télévisés allemands les plus connus. Il est diffusé sur la première chaîne allemande, Das Erste.

Chaînes TV généralistes =>

ARD est un groupement de chaînes de télévision publique régionale. La chaîne YouTube ARD montre des vidéos faisant partie de l'ensemble des programmes TV : comédie, documentaire, information et divertissement.

La Deutsche Welle est le service international de diffusion de l’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio en trente langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues. Radiowelle veut dire onde radio en français.

Vidéos de reportage de la chaîne ZDF

RTL : tous types de vidéos en format court

RTL2 : tous types de vidéos en format court

Programme sur la culture et le savoir =>

Galileo est le programme de connaissance de la chaîne TV ProSieben

Divertissement de type téléréalité et série TV =>

Vidéo pour apprendre allemand