Les Suisses parlent-ils allemand ?

Carte des langues en suisse

 

La Suisse est découpée en quatre zones linguistiques : une zone de langue allemande, une zone de langue française, une zone de langue italienne et une petite zone de langue romanche.

Dans les régions germanophones, on parle le suisse allemand. 

  • La Suisse alémanique (ou Suisse allemande) est le nom de la partie germanophone de la Suisse.
  • La Suisse romande (ou Romandie) est la partie francophone de la Suisse.

Le suisse allemand (en allemand Schweizerdeutsch) est un ensemble de dialectes.
Ces dialectes varient en fonction des régions de Suisse. 

Dans de nombreuses régions d’Europe, il existe des dialectes qui sont en voie d’extinction. Par exemple en Alsace, la pratique de l’alsacien est en diminution.

La situation des dialectes est complètement différente en Suisse alémanique. Les dialectes sont utilisés dans la vie de tous les jours, à la maison, avec les amis et collègues de travail.

Le suisse allemand n’a pas de forme écrite standard. Pour écrire en Suisse, on utilise donc l’allemand standard (Standarddeutsch).

Un visiteur parlant l’allemand standard ne comprendra pas de nombreux mots s'il écoute du suisse allemand.

Les Suisses qui parlent français, italien et romanche dans leurs différentes régions, apprennent l’allemand standard à l'école. Ils ont souvent du mal à comprendre le suisse allemand.

Voici quelques exemples du dialecte parlé à Zurich :

grüezi = bonjour
hoi / salü/ sali = salut
widerluege = au revoir
merci vilmal = merci beaucoup
en guete = bon appétit

On voit qu’il y a de nombreuses différences avec l’allemand standard.

Une des raisons de ces différences est l'influence du français, qui est la seconde langue la plus parlée en Suisse. Ainsi en suisse allemand, on utilise les mots  « merci » et « adieu », comme en français.


Le suisse allemand est plus qu'un ensemble de dialectes, c'est une forme d'identité culturelle, un moyen d’affirmer son appartenance à la communauté.

Il n’est pas fondamental de l’apprendre pour un court séjour en Suisse. Apprendre quelques mots très utilisés sera tout de même apprécié.

 

Vidéo allemand cours